Résidences america

La Résidence America 2014 - Perrine LEBLANC

Perrine Leblanc est née à Montréal en 1980.  Elle est la septième à être invitée en résidence par le Festival AMERICA et la ville de Vincennes et y séjournera jusqu’à la fin de l’année.

 

Malabourg est son deuxième roman.

Trois jeunes filles ont disparu à Malabourg, village de Gaspésie. La rumeur s’installe. L’hiver suivant, Alexis et Mina quittent le village. Il part à Paris étudier les parfums, elle s’installe loin, à l’intérieur des terres pour oublier. Ils se retrouveront des années plus tard, à Montréal. On voyage entre New York et les Appalaches, entre le bord du Saint- Laurent et la lisière de la forêt boréale, puis dans les rues de Montréal investies par les étudiants en grève.

 

« Perrine Leblanc, qui s’est exercée elle-même à cet art fugace d’assembler des essences olfactives, en imprègne délicatement ses pages. Où l’on « sent » que cette alchimie, si fragile, est comparable à la composition d’un roman dont l’équilibre repose sur des notes de tête. Et de cœur. »La Croix

 

Les chroniques de Perrine LEBLANC durant sa résidence

CHEZ SOI

Avant de prendre l'avion j'ai dit à ma mère : Je vais plus souvent en France qu'à Québec. La capitale du Québec n'est pourtant qu'à trois heures de voiture de Montréal.

Lire la suite

LE HASARD

Dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, qu'un de vos compatriotes, Patrick Modiano, vient d'ailleurs de recevoir, Ernest Hemingway dit :

Lire la suite

 

Did you go to Shankill ?

« What is the purpose of your trip to Northern Ireland ? » Mon anglais nord-américain était un peu rouillé, mais j'ai répondu au policier nord-irlandais comme je réponds normalement aux policiers étatsuniens qui m'interrogent à la frontière canado-américaine :

Lire la suite

Le retour

Je suis arrivée à Vincennes le 29 août. Dans mes bagages, il y avait des vêtements pour trois saisons, quelques livres, mes produits, trois parfums sans lesquels je me sens nue, mes papiers, mon ordinateur et un projet de roman.

Lire la suite

 

 

Top