Résidences america

La Résidence America 2008 - Eddy L. HARRIS

Paris en noir et black
Liana Levi / www.lianalevi.fr
Mai 2009

Eddy Harris est né à Indianapolis. Poussé par son père, il fait des études dans un collège blanc catholique, premier pas vers la Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo (1988), il est salué par la critique américaine. Harlem, traduit en français aux éditions Liana Levi en 2000, dresse un portrait saisissant de cet emblématique quartier new-yorkais. Aujourd’hui, Eddy Harris a élu domicile en France, essentiellement pour des raisons politiques, culturelles et raciales.

A 22 ans, Eddy L. Harris, écrivain noir américain, choisit de s'installer à Paris. Son récit retrace les itinéraires empruntés au fil des années passées dans la capitale, décrit cette ville qui l'a adopté et inspiré. Mêlant légèreté et questions plus profondes, il interroge les raisons de l'exil, le sentiment d'appartenance, la condition des Noirs en Amérique et celle des Africains en France.

« Un texte qui, par instants, se veut joyeux jusqu'à l'insouciance avant de reprendre sa réelle gravité et donner une explication qu'il convient de méditer: "A Paris, je suis invisible - merveilleusement." » Lire

 

 

Les chroniques de Eddy L. HARRIS durant sa résidence

Chronique 1 - VF

Après les événements de 2005 on a entendu que les banlieues de Paris étaient hasardeuses. A en croire la

Lire la suite

Chronique 2 - VF

Je fouille dans ma mémoire et je retrouve des anecdotes liées par la négritude.

Lire la suite

 

Chronique 3 - VF

… il vaut mieux de rester américain, selon mes amis. Moi, par contre, je crois qu’il vaut même mieux être

Lire la suite

 

 

Top