Archives des éditions précédentes

Classement alphabétique

Tous les auteurs du festival 2016

Les auteurs classés par pays

États-Unis

Du 11 au 14 septembre 2014, Vincennes accueillera la septième édition du Festival AMERICA. Véritable temps fort de la rentrée littéraire, AMERICA est considéré comme la seule manifestation européenne entièrement consacrée aux littératures et cultures d’Amérique du Nord.

 

FRANCE / AMÉRIQUE
UNE RELATION ANCIENNE… UN LIEN VIVANT

 

Une soixantaine d’écrivains, auteurs célèbres et jeunes talents, ont rendez-vous pour quatre jours de rencontres, débats et Cafés des libraires imaginés cette année comme un dialogue entre ces écrivains nord-américains (États-Unis, Canada) et des écrivains français autour de sujets littéraires et culturels liés à l’Amérique vue de France et aux relations particulières entre notre pays et ce continent.

 

Edition 2012

 

Cette édition rendra d’autre part hommage aux littératures francophones d’Amérique du Nord (Québec, Acadie, Louisiane, Haïti, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Saskatchewan) et célèbrera la richesse, la diversité et la vitalité des écrivains de langue française en Amérique. Pour la première fois, une large place sera également faite à la poésie.

 

Au Salon du livre toutes les maisons d’édition des auteurs invités sont représentées et offriront des séances de dédicaces.

 

Plusieurs expositions photographiques seront proposées, en particulier, un sujet sur les villes de Montréal et New York, symboles de la rencontre des deux cultures française et américaine..

 

AMERICA développe également une offre jeune public au travers d’une journée scolaire et un véritable Festival Jeunesse : animations spécifiques et un chapiteau consacré à la BD et à la littérature jeunesse.

 

Concerts et projections cinématographiques en lien avec la thématique du festival viendront compléter la programmation de la biennale.

 

Rendez-vous sans équivalent, le festival AMERICA a accueilli depuis 2002 les plus grands noms de la littérature nord-américaine, parmi lesquels Toni Morrison, Prix Nobel de littérature, Bret Easton Ellis, Russell Banks ou encore James Salter. L’événement, maintenant véritablement ancré dans le paysage littéraire français, rassemblera sur son salon du livre une quarantaine de maisons d’édition françaises et francophones, tandis que plus de 35.000 festivaliers y sont attendus.