La huitième édition du festival AMERICA (8 au 11 septembre 2016) célébrera la littérature des États-Unis dans sa richesse et sa diversité. 50 écrivains de fiction, autant que d’États composant ce pays, se retrouveront à Vincennes pour quatre jours de tables rondes et de débats à la rencontre des lecteurs français. .

 

l’Amérique dans tous ses états

 

Des auteurs à la renommée internationale mais aussi de jeunes écrivains, reflétant la diversité des cultures et des régions, seront présents à ce rendez-vous qui s’annonce déjà historique et fêtera le 240e anniversaire des États-Unis : c’est le 4 juillet 1776 que la Déclaration d’indépendance américaine a été proclamée.

C’est quoi l’Amérique dans la tête de ces auteurs ? Le rêve américain est-il un vieux souvenir, une illusion ou encore une réalité ? Pourquoi la littérature américaine est-elle aussi vivante et dynamique ? Qu’est-ce qui définit la culture américaine et d’où vient l’attrait qu’elle semble exercer sur le reste de la planète ? Quel regard ces écrivains portent-ils sur leur propre pays et sur le monde ?

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles et de la fin du second mandat de Barack Obama, les écrivains présents seront les interlocuteurs privilégiés de ceux qui s’interrogent sur les États-Unis de 2016. Violence, armes à feu, discrimination raciale, obscurantisme religieux, peine de mort, écologie, immigration et sans-papiers, autant de sujets que les invités aborderont dans des rencontres à la tonalité plus sociale ou politique, en compagnie d’une dizaine de journalistes et écrivains de non-fiction venus des USA mais aussi de France.

Avec le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre, il sera aussi question de leurs conséquences géopolitiques qui bouleversent le monde aujourd’hui, et des guerres que l’Amérique mène actuellement.

« L’Amérique dans tous ses États », voici un intitulé qui promet des dizaines de débats et rencontres thématiques tout au long de quatre journées qui n’épuiseront certes pas le sujet, mais qui donneront au public français une occasion exceptionnelle de mieux comprendre un pays et une culture avec lesquels notre pays entretient une relation si particulière, faite tout à la fois de défiance et d’admiration.

Top