La 8e édition du festival America présente « L’Amérique dans tous ses états », en ce 240e anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
Cette édition donne ainsi à penser la complexité et la diversité des États-Unis à un moment important de leur histoire.

Il est passionnant d’explorer une culture à travers des fictions aussi captivantes que les intrigues urbaines vénéneuses de James Ellroy ou les scènes familiales décrites par Laura Kasischke. Les écrivains figurent parmi les meilleurs observateurs de leur temps. Découvrir leurs œuvres est l’occasion de saisir ces multiples « façons de voir » qui donnent leur titre aux récits de violence et de grâce de Colum McCann.

Rendez-vous incontournable dont l’exigence et l’ambition littéraire ne sont plus à prouver, America illustre l’engagement des professionnels du livre et la curiosité du public qui s’y presse toujours plus nombreux, notamment les jeunes qui sont conviés à des ateliers créatifs autour de l’auteur en résidence, cette année Tom Cooper, écrivain originaire de Louisiane.

Cet événement qui se déroule aux portes de Paris défend la création littéraire américaine en hissant haut les valeurs du récit et de la nouvelle. Il porte loin la réputation d’accueil et d’ouverture de notre pays.

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication

Top