samedi 10 septembre 2016 de 14h00 à 16h00
Centre Culturel G. Pompidou - John Steinbeck Localisation

Animé par François Busnel

Elle est, à elle seule, un vrai personnage de roman, un monde en soi, une métropole qui fascine et qui, plus que toute autre ville, habite notre imaginaire. C’est une ville-monde qui a été immortalisée par les peintres, les photographes, les cinéastes et les écrivains, mais qui sans cesse surprend et se réinvente. Que représente-t-elle pour ces trois auteurs qui y ont situé leurs livres et même élu leurs quartiers ? Comment sont-ils tombés sous son charme ? Qu’y trouvent-ils exactement, qui n’existe pas ailleurs ?

Projection du Carnet de Route de François Busnel Un air de New York réalisé par Adrien Soland à 14h
Ville la plus européenne du continent, New York n’en est pas moins un reflet de l’Amérique. Reflet de son immensité comme de ses multiples contrastes. Reflet de l’argent roi qui règne sur Wall Street et d’une violence sociale qui laisse des sans-abri à chaque coin de rue. Reflet aussi d’une mixité foisonnante et d’une société qui a aboli les lois raciales, il y a à peine un demi-siècle. Reflet enfin d’une scène artistique sans précédent.
François Busnel part à la rencontre de quelques-uns de ces New-Yorkais d’origine ou de cœur qui puisent dans l’âme de la Big Apple la matière de leurs romans.
Paul Auster, Colum McCann, Toni Morrison, Jay McInerney et Jonathan Franzen dressent dans ce premier film le portrait d’une ville où se concentrent les rêves et les doutes de l’Amérique.


Rencontre avec Christopher Bollen, François Busnel, Garth Risk Hallberg et Colum McCann à 15h
Pendant la rencontre, Les Livreurs proposeront des lectures de textes sur New York

Avec la participation de :

François Busnel

 

 

En présence de :
Top