samedi 10 septembre 2016 de 18h30 à 20h15
Centre Culturel G. Pompidou - John Steinbeck Localisation

Animé par Philippe Cornet (Le Vif)

La culture des États-Unis ne se distingue pas uniquement par la littérature ou le cinéma, la musique et la chanson y tiennent une place considérable, et ce, depuis l’arrivée des premiers Européens sur les côtes nord-américaines. Les peuples amérindiens déjà possédaient un patrimoine riche en chants et expressions musicales, mais l’arrivée des immigrants venus dans un premier temps d’Europe occidentale et celle des Africains réduits en esclavage vont contribuer à créer un étonnant creuset que viendront enrichir par la suite les populations originaires des pays scandinaves, slaves, méditerranéens, asiatiques ou latino-américains.

Mais l’Amérique ne se contente pas de perpétuer des traditions venues d’ailleurs, elle donne naissance à une culture musicale d’une richesse et d’une variété incroyables : le blues, le jazz, la country, la folk, le rock’n roll, le rap, le hip-hop, pour n’en citer que les principaux genres. On ne compte plus les artistes qui ont été adoptés par les publics du monde entier de Louis Armstrong à Madonna, en passant par Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Bob Dylan, Frank Sinatra, Elvis Presley, Janis Joplin, Johnny Cash, Brice Springsteen, Simon & Garfunkel, Prince, Michael Jackson, Kurt Cobain, Eminem ou Beyoncé.

Avec quatre invités de premier plan, nous tâcherons de comprendre ce qui explique la richesse et la diversité des musiques d’Amérique. Greil Marcus en est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs, James McBride comme Willy Vlautin sont à la fois écrivains, compositeurs et musiciens, tandis que John Jeremiah Sullivan est un fin observateur de la culture de son pays.
Un passionnant tour d’horizon en perspective suivi d’une soirée musicale exceptionnelle !

De 19h30 à 20h15, Willy Vlautin se produira sur scène à l'occasion d'un concert acoustique :  American Troubadour

Écrivain et auteur-compositeur, Willy Vlautin est aussi le chanteur de Richmond Fontaine, un groupe de country alternative fondé en 1994, qui compte parmi les grands noms de la scène Americana, ce mélange de folk, de country et de rock si emblématique de la musique made in USA.
Leur neuvième album, You Can’t Go Back If There’s Nothing To Go Back To vient de sortir.
 

 

En présence de :
Top