vendredi 09 septembre 2016 de 17h00 à 19h00
Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel / Ernest Hemingway Localisation

Animé par Julien Bisson (Lire)

Plantée au bord de l’océan Pacifique, dans une baie d’une beauté à couper le souffle, San Francisco a tout d’une ville à l’esprit indépendant et rebelle. Elle est en tout cas à part aux États-Unis, ne serait-ce que grâce à ses allures européennes. Jack London y a vu le jour et elle est bien sûr associée à la Californie et à ses promesses, mais San Francisco a surtout été un lieu incroyable de contestation et de contre-culture, souvent en avance sur son temps. De nombreux mouvements y ont vu le jour : la Beat Generation et le mouvement beatnik, mais aussi le Flower Power célébré dans la chanson de Scott McKenzie, les hippies, l’American Indian Movement qui occupe l’île d’Alcatraz en 1969, les Black Panthers et le mouvement pour la défense des droits des homosexuels, incarné par Harvey Milk. C’est toujours aujourd’hui une ville ouverte et dynamique mais est-il toujours possible d’y réinventer la société ? Portrait d’une ville en perpétuel mouvement.
 

Projection du documentaire (62 mn) San Francisco, The City That Knows How de Laureline Amanieux et Luca Chiari à 17h.
Première mondiale au Festival du San Francisco Film Awards en février 2015.  A gagné le Award of Merit.

C'est l'histoire de San Francisco, notre personnage principal, vue à travers le regard de ses artistes contemporains (auteurs, musiciens, peintres de fresque, poètes et dessinateurs) et de ses communautés engagées.
Surnommée dans les années 1910 "La ville qui sait y faire" (The City That Knows How), elle ne cesse d'attirer les chercheurs d'or et d'art. A partir des années cinquante, elle est devenue le foyer de la contre-culture, un lieu de liberté sexuelle et identitaire. Aujourd'hui, elle est celui de la cyberculture. Alors San Francisco est-elle toujours la ville où l'on se réinvente soi-même et où l'on réinvente l'art et la société ? Confrontée à la gentrification et la "Génération Tech", inspire-t-elle encore le reste du monde ? Ou risque-t-elle de perdre son âme ?


Rencontre avec Alysia Abbott, l’auteur de Fairyland, et les réalisateurs du documentaire à 18h.

Avec la participation de :

Laureline Amanieux


 

 

En présence de :
Top