dimanche 11 septembre 2016 de 14h00 à 16h00
Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel / Ernest Hemingway Localisation

Animé par Francis Geffard

L’Ouest américain, une terre de légende, des paysages d’une beauté à couper à souffle, une Nature grandiose, mais aussi le lieu d’affrontement entre deux cultures, celle des Indiens et des Blancs. Il a été le lieu d’origine d’une mythologie à nulle autre pareille et d’un genre cinématographique à part entière : le western. Aujourd’hui, l’Ouest doit faire face à de nouveaux défis : la protection de l’environnement menacé par les activités humaines (gaz de schiste, industrie minière et forestière, barrages hydro-électriques…), la raréfaction de l’eau, la désertification de certaines zones rurales et la croissance galopante des grands centres urbains avec des besoins énergétiques toujours plus importants.
Comment préserver l’Ouest ? Quels sont les défis qui l’attendent ? Que représente-t-il pour nos trois invités qui le connaissent mieux que personne ?

Projection du Carnet de Route de François Busnel En Route vers l’Ouest à 14h
François Busnel, qui a entrepris une traversée des Etats-Unis en rencontrant les grands écrivains américains fait halte dans le Dakota du Sud. Près de Rapid City, dans cette région marquée par la conquête de l'Ouest, il fait la connaissance de Dan O'Brien. Cet auteur cow-boy, fortement imprégné par la culture indienne, raconte sa survie dans son livre «Les Bisons du Coeur-brisé».
Le périple de François Busnel se poursuit dans le Wyoming, où il rend visite à Craig Johnson. Cet ancien shérif d'une minuscule bourgade s'est inspiré de son expérience pour écrire un roman. Dans cet Etat, il rencontre également Alexandra Fuller, qui a publié «Une vie de cow-boy», dans lequel elle raconte son parcours.
Direction ensuite Livingston, dans le Montana, à la rencontre de Jim Harrison. Il s'entretient également avec James Lee Burke.

Rencontre avec Pete Fromm, Dan O’Brien et Gyasi Ross à 15h

En présence de :
Top