Le Festival Jeunesse

JOURNÉE SCOLAIRE

vendredi 09 septembre 2016 de 10h00 à 18h00

En 2016 les animations jeunesse s’articulent autour de la thématique générale du Festival et les élèves de l’école primaire à la terminale sont accueillis pour rencontrer les auteurs invités autour de sept grands thémes : Histoire des États-Unis et société américaine • La jeunesse dans tous ses états • Amérindiens • Carnets d’Amérique : Grands Espaces • Carnets d’Amérique : New York • Mythe et identités américain(e)s • La fabrique de l’écrivain.

Lors de cette journée, les élèves de primaire participent à des ateliers d’arts plastiques sur le thème de la ville aux États-Unis et découvrent Elvis Presley et la musique américaine, la danse country ou encore les figures mythologiques amérindiennes grâce au conteur Fred Leblanc. Suite à la réédition du Cycle d’Oz, des activités dédiées à cet univers leur sont proposées. L’illustrateur des livres, Stéphane Levallois, devient le guide de son exposition pour les élèves qui peuvent aussi participer à un atelier théâtre pour faire vivre ce monde magique.

Pour les collégiens et lycéens, les traditionnelles rencontres avec les auteurs sont suivies d’ateliers d’écriture, de traduction et, pour la première fois, de battles de traductions entre classes. Les jeunes peuvent participer à des ateliers de théâtre autour des contradictions du rêve américain, de danse street style, d’initiation à la langue sioux, de slam, de poésie ou de dessin avec Stéphane Levallois. Des projections de films réalisés par des Amérindiens ou de grands succès du cinéma sont organisées. Au programme également, des conférences : avec le photographe Jean-Luc Bertini autour de ses deux ouvrages Carnet d’Amérique et Amérique des écrivains en liberté, sur le métier d’éditeur de BD avec Serge Ewenczyk, sur le système démocratique et électoral américain ou encore sur le street art avec C215. Ce dernier sème dans Vincennes ses pochoirs de portraits d’illustres Américains et tous les élèves peuvent partir à leur recherche grâce à un livret découverte. Cette édition étant centrée sur l’Amérique anglophone, les enseignants d’autres langues pourront rencontrer les éditons Magellan, dont la collection Heureux qui comme… rassemble les petits carnets de voyage de grands écrivains français.

Enfin, bien entendu, le Concours de nouvelles, dont le thème cette année est inspiré de la Déclaration d’indépendance des États-Unis : Life, Liberty and the Pursuit of Happiness, se clôture par la remise des prix en présence des auteurs invités, au Magic Mirror, en fin de journée. Les textes des lauréats sont ensuite publiés sur le blog de la journée scolaire.
 

 

Top