John Jeremiah Sullivan

John Jeremiah Sullivan

John Jeremiah Sullivan vit à Wilmington, en Caroline du Nord et écrit pour de grands journaux américains. Il est rédacteur en chef de la section littérature du sud des États-Unis de la grande revue littéraire The Paris Review.
 

Pulphead

Calmann-Levy - 21 août 2013

Traduit par Nathalie Bru et Estelle Jacquet-Dégez

En quatorze chroniques détonantes, John Jeremiah Sullivan décline sa quête de l'identité américaine, fouillant dans les entrailles de sa culture pop, scientifique, underground ou littéraire pour répondre à des questions universelles : Qui sommes-nous ? De quoi sommes-nous faits ? Si sa plume l'élève, de l'avis général, au rang des hérauts du nouveau journalisme tels Hunter S. Thompson, David Foster Wallace, Norman Mailer ou Joan Didion, John Jeremiah Sullivan a su trouver son propre regard, dans lequel l'intelligence, la curiosité et le charme le disputent à une bienveillance stupéfiante pour ses contemporains.
 

« Qu'il enquête sur une héroïne oubliée du blues, déterre les racines white trash d'Axl Rose, s'infiltre dans l'univers des extrémistes du Tea Party (...), John Jeremiah Sullivan capte les multiples visages d'une Amérique insolite, et en épingle avec un humour discret les tocades, les tics de langage et les travers. » (Les Inrocks).
 

Top