John D’Agata

John D’Agata

John D'Agata est écrivain. Il enseigne la création littéraire à l'université de l'Iowa. Il est notamment l'auteur de Yucca Mountain en 2012.

Que faire de ce corps qui tombe ?

Vies parallèles - 13 mars 2015

Traduit par Henry Colomer

Le 13 juillet 2002, à 18 h 01 min 43 s, Levi Presley se donnait la mort en se jetant du toit d'un hôtel de Las Vegas. Il pratiquait le taekwondo. Il avait seize ans. En 2005, l'écrivain John D'Agata envoie à la célèbre revue The Believer un essai dans lequel il s'empare de ce fait divers tragique.

Cet essai et les échanges entre auteur, fact-checker et éditeur forment la trame de Que faire de ce corps qui tombe. Qu'est-ce qu'un fait ? La chute de Levi Presley a-t-elle duré 8 ou 9 secondes ? Le revêtement du sol sur lequel le corps du jeune homme fut retrouvé était-il de couleur rouge ou brune ? Le mot " suicide " existe-t-il en hébreu ? Dans ces échanges tour à tour drôles, émouvants, doctes, naviguant entre débat et combat, virant parfois à l'injure, jusqu'à sa vertigineuse et bouleversante chute, Que faire de ce corps qui tombe interroge avec subtilité notre délicat rapport au réel.
 

« Passionnant, drôle, étourdissant, terriblement instructif » (Le Vif L'Express).
 

Top