Emily Saint John Mandel

Emily Saint John Mandel
© Philippe Matsas

Née au Canada en 1979, Emily St. John Mandel est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Rivages. Très vite remarqués pour l'originalité de leur atmosphère et l'intelligence de leur construction, ses romans se distinguent surtout par la puissance de l'émotion qu'ils suscitent.


 

Station Eleven

Rivages - 24 août 2016

Traduit par Gérard de Chergé
 

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu des étendues dépeuplées de l'Amérique du Nord. Centré sur la pandémie mais s'étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d'un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux.
 

« Un superbe roman [.] qui ne nous laisse pas craindre la fin du monde mais nous invite à jouir de la grâce de la vie de tous les jours » (The San Francisco Chronicle).
 

Top