Ben Lerner
© Patrice Normand

Ben Lerner est né au Kansas en 1979. Son premier roman, Au départ d'Atocha, a remporté le Believer Book Award en 2012. Son deuxième roman, 10 : 04, a reçu le prix Terry Southern de la Paris Review. Il enseigne la littérature à Brooklyn College.

10:04

L’Olivier - 25 août 2016

Traduit par Jakuta Alikavazovic
 

Un certain « Ben », trentenaire de Brooklyn, a connu le succès avec son premier roman. Il doit écrire de nouveau, mais le syndrome de la page blanche le guette. En parallèle, il accepte de faire don de son sperme à sa meilleure amie Alex, mais au détour d'un examen, on diagnostique une maladie cardiaque. Ben se retrouve, sans le vouloir, à un carrefour de sa vie. Au même moment, l'arrivée de l'ouragan Sandy plonge New York dans une ambiance d'apocalypse. Ingénieux et férocement ironique, 10 : 04 suit les pas et les pensées d'un jeune homme d'aujourd'hui, dans son cheminement tant physique que psychologique.
 

« C'est seulement le second roman de Lerner et il serait réducteur de se contenter de parler de jeune écrivain prometteur comme à l'accoutumée. Même s'il n'écrit jamais rien d'autre du reste de sa vie, son livre appartient à l'avenir » (THE New York Review of Books).
 

Top