Anna North
© Jenny Zhang

Anna North est née en 1983 en Virginie. Diplômée de l'université de Stanford et de l'Atelier des écrivains de l'Iowa, elle est journaliste au New York Times et habite Brooklyn. Vie et mort de Sophie Stark est son premier roman traduit en français.

Vie et mort de Sophie Stark

Autrement - 19 août 2015

Traduit par Jean Esch

Sophie Stark est une réalisatrice de génie. Femme-enfant à l'écart du monde, elle ne communique jamais aussi bien que par le biais de sa caméra. Pour réaliser ce qu'elle considère comme le film parfait, elle n'hésite pas à pousser ses acteurs dans leurs derniers retranchements et ne peut s'empêcher de sacrifier les gens qu'elle aime au nom de l'art. Robbie, son petit frère ; Allison, sa muse et maîtresse ; Daniel, son flirt d'adolescente ; Jacob, son mari ; George, le producteur hollywoodien et Ben, critique de cinéma racontent à tour de rôle « leur » Sophie : sombre, tourmentée, mais aussi généreuse et surdouée.
 

 Une interrogation abstraite à laquelle la jeune romancière Anna North parvient à donner de la chair, en approchant son héroïne par le biais de ces témoins aux profils incongrus » (Télérama).


 

Top