Ann Beattie

Ann Beattie
© Sigrid Estrada

Ann Beattie est considérée comme l'un des plus grands auteurs de nouvelles de sa génération, son travail a notamment été comparé à celui de J. D. Salinger, Raymond Carver et John Updike. Elle vit entre la Floride et la Virginie où elle est titulaire de la chaire Edgar-Allan-Poe de littérature et de creative writing.
 

L’état où nous sommes – nouvelles du Maine

Christian Bourgois - 25 août 2016

Traduit par Anne Rabinovitch

« Le monde est rempli d'histoires », écrit Ann Beattie dans l'une des nouvelles. Avec une précision de portraitiste, elle décrit les différentes strates de la classe moyenne américaine, toutes générations confondues, n'oubliant aucun aspect de la vie moderne - divorce, égoïsme des parents, maturité des enfants, cruauté de la jeunesse. La voix empreinte d'humour et de gravité, elle décline les émotions comme des notes de musique, suit ses personnages, entraînant le lecteur dans son sillage. Un état d'esprit, une manière d'être dans le monde d'aujourd'hui, de résister aussi. Une exploration infinie.
 

« Disons que c'est l'Alice Munro de l'Amérique, disons que c'est la chouchoute du New Yorker, disons que c'est la lecture de l'été prochain par excellence » (The Millions).
 

Top