Vendredi 12 septembre 2014

Projection : Le Grand Jack

17h : Coeur de Ville : Auditorium Ernest Hemingway

Docufiction de Herménégilde Chiasson (1987, Canada)

Archives, photographies, entrevues et reconstitutions d’époque permettent à Herménégilde Chiasson de remonter aux origines du romancier de génie que fut Jack Kerouac. De son enfance dans le Massachusetts à son arrivée à New York, le réalisateur se penche sur les événements et les personnages qui ont marqué sa vie et ont contribué à affirmer sa volonté de devenir écrivain. Rendu célèbre après sa mort grâce à son roman devenu culte, Sur la route, inspirée par ses innombrables voyages d’un bout à l’autre des Etats-Unis, ce membre de la Beat Generation a largement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 60 et est considéré comme l’un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle.

Projection : Winter in the blood

21h30 : Coeur de Ville : Auditorium Ernest Hemingway

De Alex et Andrew Smith (2013, USA) - Avant-première française

Site internet : www.winterinthebloodfilm.com

Présentation du film par Alex Smith et Lois Welch.

Cette adaptation du roman L’hiver dans le sang de James Welch retrace la dérive de Virgil, jeune indien Blackfeet vivant dans une réserve du Montana.

Écorché vif hanté par le souvenir de son père mort de froid dans un fossé et de son frère aîné disparu à 14 ans, Virgil erre dans un monde de désillusions se consolant grâce à l’alcool et aux femmes. Au cœur de sa détresse, il trouve des ressources inespérées dans le vide fascinant des grands espaces, tissant un lien puissant avec le monde animal qui lui semble être les derniers repères de l’héritage de ses ancêtres.

 

 

Top