Résidences america


 

La Résidence d'écrivain

 

Initiée en 2008, la résidence d’écrivain de l’association Festival AMERICA s’attache à accueillir chaque année pendant quatre mois un auteur du continent nord-américain. Les clés d’un appartement de la ville de Vincennes sont remises à l’écrivain qui, grâce à une bourse, peut se consacrer entièrement à son travail de création littéraire.

Depuis 2008, la résidence valorise la diversité des cultures et des origines géographiques autour de ces écrivains venus d’Amérique du Nord. Eddy L. Harris (2008), Charles D’Ambrosio (2009), James Noël (2010), Nancy Lee (2011), Karla Suárez (2012), Wells Tower (2013), Perrine Leblanc (2014) et Justin Torres (2015) ont été résidants à Vincennes.

Les rencontres avec le public sont au cœur du séjour de l’écrivain. Les jeunes de Vincennes et d’Île-de-France se passionnent chaque année davantage pour ces auteurs et réalisent des ateliers créatifs enrichissants. Le public plus âgé n’est pas en reste et peut participer à des expériences d’écriture qui, bien souvent, se prolongent après le départ de leur initiateur.

Cette année, c’est Tom Cooper, nouvelliste et romancier originaire de Louisiane, qui est en résidence jusqu’à la fin de l’année.

 

 


 

Top