Tous les deux ans, Vincennes vibre au rythme des littératures et des cultures d’Amérique du Nord. La ville, ses habitants, et tous les acteurs locaux s’associent pleinement à ce festival unique en son genre qui réunit avec enthousiasme auteurs, artistes, éditeurs, lecteurs et passionnés de culture nord-américaine.

Cette huitième édition très attendue mobilise déjà les Vincennois, qui prennent depuis 14 ans un plaisir toujours croissant à accueillir les auteurs venus d’Outre-Atlantique à la rencontre de leurs lecteurs… et les quelque 36 000 festivaliers présents pour l’occasion dans notre ville.

Car si dans l’imaginaire littéraire américain Paris est une fête, à Vincennes, c’est l’Amérique entière qui est une fête… Professionnels et simples amoureux des livres, jeunes et adultes, habitants et amateurs venus parfois de très loin célèbrent ensemble pendant quatre jours la littérature nord-américaine, autour de laquelle tous les arts sont aussi convoqués : cinéma, musique, photographie… En cette année-anniversaire et d’actualité intense pour les États-Unis d’Amérique, les rencontres et les échanges promettent de plus d’être particulièrement riches. Vincennes, ville d’art et d’histoire où le goût pour la lecture et pour les débats est particulièrement vivant, se réjouit pleinement d’accueillir cet événement phare de la rentrée !

Bon festival à tous !

Laurent LAFON
Maire de Vincennes

Conseiller régional d’Île-de-France

Top