UNE ANNÉE AMÉRICAINE

Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, 2016 a tout d’une année américaine. Et ce n’est pas seulement à cause de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon, même si Donald Trump et Bernie Sanders ont créé la surprise dans ce qui s’annonçait comme un affrontement classique entre deux familles, de ceux dont l’Amérique a le secret. Une chose est sûre néanmoins, le monde entier sera suspendu à l’annonce des résultats le 8 novembre prochain.

Les États-Unis s’apprêtent à célébrer le 240e anniversaire de la Déclaration d’indépendance qui les a vus naître un 4 juillet. L’occasion était trop belle et nous avons choisi de leur donner rendez-vous à Vincennes. L’Amérique dans tous ses États, c’est notre mot d’ordre pour la prochaine édition du festival. Nous allons l’examiner sous toutes les coutures grâce à celles et ceux qui, dans leurs livres, la mettent en mots et la font vivre sous nos yeux.

Du 8 au 11 septembre, plus d’une soixantaine d’écrivains feront tout spécialement le déplacement pour aller à la rencontre du public français. Il sera bien évidemment question d’écriture et de littérature, mais au-delà il sera question d’un pays tout entier, de son histoire et de sa culture. Un pays pas tout à fait comme les autres, en raison de son projet universaliste, de ses valeurs, de sa formidable énergie. Si souvent ce pays nous séduit, il arrive aussi parfois qu’il nous inquiète. Et nous avons besoin d’en parler, de comprendre.

L’amitié entre la France et les États-Unis est ancienne. Nous savons que, dans un monde qui devient de plus en plus incertain, le dialogue entre nos cultures est essentiel. C’est ce à quoi nous nous emploierons pendant ces quatre jours où rencontres et débats, lectures et concerts, films et expositions, feront de Vincennes un vrai morceau d’Amérique.

Francis Geffard et Pascal Thuot

Top